LE PORTRAIT / Une vision créative et colorée des textiles

Publié le vendredi 23 janvier 2009

 

Florence Dumangin : un œil d'artiste pour des accessoires originaux.

Couturière, Florence Dumangin ? Pas seulement. Artiste ? Certainement. « Enfant, je passais une bonne partie de mon temps à bricoler sur la machine à coudre de ma mère. Ensuite, au cours de mes études artistiques, ce qui m'intéressait le plus, c'était la couleur et le monde des enfants », raconte celle qui invente une foule d'accessoires pleins de fraîcheur pour enfants et mamans, dans son atelier « CréaFlo » de Chigny-les-Roses. Serviettes, peignoirs, sacs à joujoux, bavoirs, « gigoteuses »… les couleurs sont vives et gaies. « Ma formation d'arts appliqués m'a beaucoup servi : les couleurs, on ne les associe pas au pif ! » assure-t-elle. Coccinelles souriantes et vaches volantes : tout n'est que joie de vivre. « Mon mot d'ordre : remballez vos soucis ! »
Si le regard est poétique et attendri, le souci de la finition est présent : « Je suis une perfectionniste dans l'âme ». Le goût est raffiné : « Il faut trouver le côté amusant sans tomber dans le déguisement ». L'usage est fonctionnel : « pas de futile, mais de l'utile ! » Les articles peuvent être personnalisés, avec de petites phrases brodées, du style « Clémentine adore cuisiner avec son papa » sur un tablier de cuistot en herbe.
Chef d'entreprise
Florence travaille seule mais espère bien s'agrandir : elle participe à des salons, a ouvert une boutique en ligne. Une formation en création d'images lui a permis de mettre sur pied toute sa charte graphique, ses visuels.
Un regard d'artiste, certes, mais avec un mental de chef d'entreprise !

Le portrait de CréaFlo en 2009


J'accepte

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à optimiser les performances de notre site et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les refuser en modifiant vos paramètres. Certains cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site.